Un robot auteur d’une oeuvre d’art ?
- TechnoLawGies

- 8 avr. 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr. 2018
Le 5 avril dernier a débuté l’exposition « Artistes & Robots » au Grand Palais, à Paris.
L’exposition présente un trentaine d’oeuvres créées par des artistes à l’aide de robots. Ceci n’est pas sans rappeler l’art de Nicolas Schöffer qui, déjà en 1956, réalisait la toute première sculpture cybernétique — La cybernétique étant la science qui étudie les moyens de commande, de contrôle, de régulation et de communication chez les êtres vivants et les machines. Sa sculpture, CYSP 1 était autonome et dotée d’un cerveau électronique.
Aujourd’hui, l'art robotique a évolué et les machines ne se contentent plus d’appliquer les consignes données. Les IA sont des plus en plus performantes et sont capables grace au deep-learning d’apprendre, de créer, de composer de la musique ou de peindre des tableaux.
En 2015, Google a développé Google Deep Dream, un algorithme capable de réaliser des oeuvres d’art. Nourri de millions d’images, le programme a appris à reconnaitre les formes afin de les accentuer, de les « interpréter ».
Le rendu est surprenant puisque de neutre et banale, l'image traitée devient une création psychédélique unique.
Selon Jérôme Neutres, le commissaire de l’exposition, « Artistes & Robots » force le spectateur à s’interroger sur ce qu’est la création et l’imagination. La question de la place de la machine dans la création est elle aussi centrale. Le robot est-il en passe de remplacer l’artiste ?
Il est désormais possible de se poser ces questions tout en admirant des créations robotique depuis le 5 avril dernier et jusqu'au 9 juillet 2018 au Grand Palais.


Par Léah Karcenty







Commentaires