Fortnite, déjà au cœur de nombreuses préoccupations concernant les plus jeunes
Le jeu vidéo de Battle Royale connait un succès fou depuis son arrivée. En effet, Fortnite bat tous les records de popularité. Ce jeu gratuit cumule aujourd'hui 40 millions d'utilisateurs mensuels. Même des stars du football ont manifesté leur intérêt pour le jeu. C'est le cas du champion du monde Antoine Griezmann qui n’hésite pas à célébrer ses buts en reproduisant des pas de danses tirés du jeu.
Pour rappel, le jeu consiste à regrouper une centaine de joueurs sur une île virtuelle. Pour ces derniers, le but est d’être le dernier survivant en fin de partie.
Toutefois, ce jeu avait déjà fait l'objet d'un virulent débat en raison du jeune public visé par le jeu : une maîtresse d'école en Angleterre avait même interdit à ses élèves d'exécuter la danse culte du jeu, le flossing, en raison de son utilisation par certains élèves pour en intimider d'autres. L'aspect violent du jeu préoccupe également des mères de familles anglaises sur le site Mumsnet, dont le slogan est "par des parents pour des parents" ainsi que des journalistes australiens qui ont réalisé un reportage présentant les dangerosités du jeu pour les enfants.
Fortnite, raison croissante des demandes de divorces en ligne
Or, si l'on pensait que seuls les plus jeunes étaient susceptibles de devenir addicts à Fortnite, le site de divorce en ligne britannique « Divorce-Online » vient de nous démontrer le contraire.
Le 7 septembre 2018, le site a rapporté que l'addiction au jeu vidéo Fortnite serait à l’origine de 5 % des 4 665 demandes de divorces reçues, soit environ 200 demandes de divorces, sur sa plateforme depuis le début de l’année.
Bien que le chiffre reste modeste en comparaison du nombre total de divorces prononcés dans le pays (106 959 divorces en tout), le jeu très addictif parvient encore à faire parler de lui.
Une addiction comme une autre ?
Quelques semaines après que l’OMS a reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme maladie mentale, il n'est pas surprenant de voir que le gaming peut également briser des couples. La mention de l'addiction à un jeu vidéo comme cause du divorce n'est d'ailleurs pas nouvelle. En 2011, le même site publiait une étude démontrant l’impact de World of Warcraft sur les démarches de divorce.
Il est néanmoins fort probable que Fortnite soit encore plus addictif car il n'est pas seulement réservé aux ordinateurs et consoles mais est aussi disponible sur mobile, ce qui maximise évidemment les possibilités d'y jouer chez soi ou à l'extérieur et, par conséquent, celles de délaisser son conjoint.
Par Laurane Mainguy-Pelerin
亚博体育 亚博体育 亚博体育 亚博体育 开云体育 开云体育 开云体育 开云体育 乐鱼体育 爱游戏体育 华体会体育 华体会体育