Connue pour ses robots particulièrement agiles (Atlas, le robot bipède ou le quadrupède Spot), Boston Dynamics a décidé de présenter les aptitudes de l’un de ses robots sous un jour plus ludique. En effet, l’entreprise publie depuis plusieurs années des vidéos présentant les capacités accrues de ses robots en matière de déplacement et de perception de leur environnement. Nous avions d’ailleurs présenté il y a quelques mois sur ce blog les étonnantes « aptitudes physiques » d’Atlas.
Or ces publications inquiètent les spectateurs autant qu’elles émerveillent la communauté internationale ; en effet certains ne peuvent s’empêcher de faire le parallèle avec les robots quadrupède d’un épisode de Black Mirror (qu’il n’est plus nécessaire de présenter sur ce blog). Il est alors légitime de se demander si les progrès des robots dans le domaine du déplacement autonome dans des environnements parfois hostiles ne sont pas un pas supplémentaire vers un robot de type « Terminator » (capable donc de s’opposer à l’espèce humaine). Apres tout, malgré des films tel que "L'oeil du mal" qui souligne les risques que pourrait représenter dans le futur une intelligence artificielle autonome connectée à internet capable de manipuler et piéger les humains, celle-ci inquiète relativement peu tant qu’elle se limite à une ferme de serveurs ou a une tour d’ordinateur, mais bien d'avantage quand elle peut se déplacer chez vous et interagir avec des objets.
Dernièrement Boston Dynamics a donc choisi une approche plus ludique pour vanter les mérites de son robot Spot, en vue d’une commercialisation très prochaine de Spotmini qui sera le tout premier produit commercialisé de l'entreprise (a priori dans le courant de l’année prochaine). Une approche tout en musique et en déhanchés que l’on vous laisse découvrir dans la vidéo ci-dessous.
Ce robot « chien » aura une autonomie limitée de 90 minutes et pèsera dans les 30kg. Certains prototypes sont d’ailleurs en cours de test sur des chantiers au Japon.
Cependant on ne sait pas encore avec précision à quoi servira Spotmini : ramasser des objets, chercher une boisson, surveiller un chantier ou le périmètre d’une maison. Les possibilités sont nombreuses.
Quoi qu’il en soit on peut tout de même constater dans cette dernière video que Spotmini sait ouvrir des portes sans difficulté, et qu’il n’est pas du genre à se laisser faire quand on l’embête, et est capable de compenser rapidement les pertes d'équilibre !
Par Pablo Jousselme
Comments