(VIDEO) Le robot Google Duplex permet de prendre un rendez-vous par téléphone à votre place
- TechnoLawGies
- 17 mai 2018
- 2 min de lecture
Lors de la conférence annuelle Google I/O, le PDG du géant américain a présenté la nouvelle fonctionnalité de son Google Assistant, qui lui permet d’avoir une conversation téléphonique avec une autre personne, sans qu’elle ne se doute qu’il s’agit d’une machine à l’autre bout du fil.

Après la start-up française JulieDesk (dont l’assistante virtuelle permet de prendre des rendez-vous par e-mail), le robot Google Duplex permet désormais, en imitant une voix humaine à la perfection, de réserver par téléphone dans un restaurant ou de prendre un rendez-vous chez le coiffeur.
La démonstration vidéo est, à cet égard, assez impressionnante, dans la mesure où la destinataire de l’appel téléphonique ne se doute pas une seule seconde qu’elle parle à un robot. Et pour cause, celui-ci est capable de comprendre ainsi que de répondre à des phrases qui peuvent être plus ou moins longues et plus ou moins compliquées.
Comme on le voit sur la vidéo, le robot est doté d’une voix réaliste, il s’exprime de façon fluide et va même jusqu’à utiliser le tic de langage d’acquiescement « Mm-hmm ».
Toutefois, si elle est impressionnante cette technologie fondée sur l’intelligence artificielle est également assez terrifiante. Elle a d’ailleurs suscité de nombreuses interrogations.
En effet, la question centrale est celle de savoir si l’Assistant aura l’obligation de dire aux destinataires de l’appel téléphonique qu’ils parlent à un robot. A cet égard, Google a assuré que « cette fonctionnalité sera conçue avec un système de présentation intégré (afin de s’assurer) que l’appel soit correctement identifié ». De plus, le géant américain a également précisé que, pour le moment, Duplex ne serait mis en service que pour obtenir un rendez-vous chez le coiffeur ou dans un restaurant.
Mais quid des données personnelles qui pourraient être collectées ? Quid encore du degré d’autonomie dans la prise de décision du robot, ou de la nature d’un accord qui pourrait être passé entre un homme et une machine ? Et plus généralement, quelle place doit-on accorder à l’intelligence artificielle dans notre quotidien ? To be continued…
Tom HA
La démonstration en vidéo :
Commentaires