La Commission Européenne constitue deux groupes de travail sur l'IA
- TechnoLawGies
- 12 mars 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai 2018
L’Intelligence Artificielle, cette nouvelle technologie qui innerve déjà pratiquement tous les domaines de l’activité économique présente-t-elle des dangers ? Le juriste du 21 e siècle pourra-t-il faire l’impasse sur ces questions ?
S’il existe un sujet qui ne laisse point indifférent les praticiens actuels du droit, c’est bien celui du rapport entre l’intelligence artificielle et le droit. La question se pose avec une acuité telle que la Commission européenne a jugé utile de s’en saisir.
Elle a à ce titre, lancé courant mars de cette année, un projet de constitution de deux groupes de travail exclusivement consacrés à des problématiques relatives à l’Intelligence Artificielle, à travers un appel à candidatures : Ainsi, un premier groupe sur l’Intelligence Artificielle et l’éthique, et un deuxième, chargé de mener la réflexion sur les nouvelles sources de responsabilité de l’Intelligence Artificielle. L’objectif étant naturellement d’avoir l’avis des meilleurs experts sur ces questions, afin d’en rédiger les lignes directrices, et surtout soutenir l’initiative européenne sur l’Intelligence Artificielle prévue très prochainement (courant 2018).
Notons que cet appel à candidatures sera clôturé le 9 avril 2018 et l’installation effective de ces groupes d’experts est prévue pour le mois de mai de cette même année.
Il va sans dire que nous suivrons avec une attention particulière les travaux qui seront rendus par ces groupes de réflexion.
Par Evrard Kouassi

コメント