Ce n’est encore qu’un prototype mais le robot cascadeur autonome de Disney est déjà capable de prouesses. Projeté à l’aide d’un câble, « Stickman » est en mesure d’effectuer des vrilles et sauts périlleux impressionnants tout en corrigeant lui-même sa trajectoire et sa posture. D’ors et déjà, les applications en matière de divertissement semblent nombreuses, notamment dans des attractions de parcs à thème ou en remplacement de cascadeurs humains sur certains sauts trop dangereux.
Plusieurs technologies sont combinées pour obtenir un tel résultat ; notamment une centrale inertielle embarquée permettant de corriger sa trajectoire ainsi que trois télémètres laser mesurant les distances.
Les progrès du robot « Stickman » font aujourd’hui penser aux sauts et backflips du robot « Atlas » (développé par Boston Dynamics) et repoussent plus encore les limites en matière de maitrise par les machines de leur propre corps et de leurs capacités de déplacement.
Ainsi, depuis de nombreuses années Disney ne se contente pas de produire des films et d’acquérir de nouvelles franchises mais investit massivement dans la recherche et développement. En effet, le géant du divertissement travaille actuellement sur de nombreuses autres innovations.
Par Pablo Jousselme
Comments