top of page

TechnoLawGies

Une analyse juridique accessible sur l'impact des nouvelles technologies 

Christie's vend pour la première fois l’oeuvre d’une intelligence artificielle

Dernière mise à jour : 28 nov. 2018



© Obvious Art


Pour la seconde fois ce mois-ci, une salle de vente fait parler d’elle. Cette fois, ce n’est pas Banksy qui signe l’oeuvre à sensation mais « min max Ex[log(D(x))] + Ez[log(1-D(G(z)))] ».

Il ne vous dit rien ? Pourtant, le 25 octobre 2018, son oeuvre a été adjugée a New York pour plus de 380 000 euros (432 500 dollars).

L’artiste n’est nul autre qu’une intelligence artificielle créée par le collectif français Obvious. Nourrie d’une base de données de 15 000 portraits, l’IA a généré une série de onze portraits représentants les onze membres fictifs de la famille - fictive - Belamy. La peinture vendue est celle d’Edmond Belamy, personnage aux allures de gentilhomme du XIXe siècle.

Le prix de vente a dépassé à la fois les attentes de Christies, qui avait estimé l’oeuvre entre 7 000 et 10 000 dollars, et celles du collectif, qui ne s’attendait pas à un tel succès. Le portrait a été vendu à un acheteur anonyme pour près de quarante-cinq fois son estimation de départ.


La vente a été commentée par des artistes coutumiers de l’utilisation d’IA en art, certains jugeant le travail non original. Pourtant, il ne fait aucun doute que depuis hier, le marché de l’art est désormais ouvert à une toute nouvelle génération d’artistes, les « GANistes ».

« GAN » qui signifie Generative Adversial Networks, ou réseaux antagonistes génératifs, sont des algorithmes d’apprentissage créés par Ian Goodfellow en 2014. Grossièrement, ces algorithmes permettent à une machine de créer du contenu, en l’espèce une image, à partir d’une base de donnée ingérée. C’est cette technologie qui a permis au collectif Obvious et à son intelligence artificielle de générer les portraits de la famille Belamy.


En faisant entrer ce tableau chez la traditionnelle salle de vente Christie's, aux cotés des travaux de Warhol et Lichtenstein, le collectif Obvious met sous les projecteurs un mouvement artistique encore peu connu du public.


Cette vente relance les débats autour des oeuvres générées par intelligence artificielle : sont-elles originales ? Un robot peut-il être créatif ? L’oeuvre est-elle protégée par le droit d’auteur ?


Il est fort probable que cette récente actualité permettra d’éclaircir le statut de ces oeuvres générées par IA.


Pour relire notre article sur les créations artistiques de robots : https://newtechnolawgies.wixsite.com/blog/blog/nos-robots-ont-du-talent-la-question-du-statut-des-cr%C3%A9ations-artistiques-de-machines


Léah Karcenty

70 vues

Comments


SIGN UP AND STAY UPDATED!
  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

© 2023 by Talking Business.  Proudly created with Wix.com

bottom of page