Dans sa nouvelle Classification Internationale des Maladies (CIM-11) publiée le 18 juin 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé a ajouté le trouble du jeu vidéo à la liste des maladies mentales reconnues.
Selon la définition de l’OMS, ce trouble se caractérise par une perte de contrôle liée à l’addiction au jeu, une priorité accordée au jeu au point que celui-ci devient le seul centre d’intérêt et une pratique croissante du jeu malgré l’impact négatif sur les activités quotidiennes.
Le trouble est identifié si les trois facteurs suivants sont réunis :
Trouble d’une sévérité suffisante.
Altération non négligeable des activités personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles ou d’autres activités de la vie quotidienne.
Trouble persistant depuis au moins un an.
Avant d’entrer en vigueur le 1er janvier 2022, cette classification devra être adoptée par les Etats membres en mai 2019 lors de l’Assemblée mondiale de la Santé.
Comme nous le rappelions dans un précédent article, le statut juridique de l’e-sport se précise grâce à la loi pour une République numérique de 2016 et ses décrets. Cette nouvelle classification ne remet pas en cause le cadre mis en place. En revanche, elle risque de ralentir les ajustements juridiques nécessaires pour répondre aux exigences pratiques de l’e-
sport.
Par Claire Gimenes
Pour en savoir plus :
Statut juridique des joueurs professionnels d’e-sport https://newtechnolawgies.wixsite.com/blog/blog/le-cadre-juridique-sp%C3%A9cifique-des-joueurs-d-e-sport
Trouble lié aux jeux vidéos selon l’OMS : http://www.who.int/features/qa/gaming-disorder/fr/
Comments